Le nouveau référentiel du label Projet Agrivoltaïque de Classe A sur culture d’AFNOR Certification permet d’assurer un développement responsable de l’agrivoltaïque.
C’est un premier label qui renforce la filière photovoltaïque sur terres agricoles. Dénommé « Projet agrivoltaïque de classe A sur culture », le référentiel d’AFNOR Certification concerne tous les projets agrivoltaïques qui visent l’amélioration durable des rendements agricoles tout en apportant aux cultures une protection contre les changements climatiques.
L’association France Agrivoltaïsme se réjouit de la concrétisation de ce premier référentiel « culture » qui intervient comme un gage de qualité et vecteur de transparence pour les parties prenantes des projets. Celui-ci peut être utilisé à chaque étape du projet agrivoltaïque afin de valider « les leviers et les moyens nécessaires dès la phase de développement et confirme l’impact durant son fonctionnement », précise-t-on dans un communiqué.
En outre, France Agrivoltaïsme aspire à la publication d’autres référentiels, notamment en matière d’élevage, « pour permettre de donner un cadre clair, équitable et responsable, au service d’un agrivoltaïsme gagnant-gagnant pour l’agriculture, pour l’énergie et pour l’environnement », déclare l’association.