14 projets ont été retenus sur les deux éditions du plan France Relance. Crédit : Pixabay
Trois projets franciliens ont été retenus dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projets « reconversion des friches polluées ». Ces projets représentent près de 10 ha reconvertis permettant ainsi de revitaliser des zones délaissées au cœur de tissus déjà urbanisés.
À l’issue de la seconde édition 2021 de l’appel à projets « reconversion des friches polluées », l’Agence de la transition écologique (Ademe) a sélectionné trois projets sur les 19 dossiers déposés en Île-de-France. L’Ademe mobilise un montant total de subvention de 3,4 millions d’euros pour accompagner ces projets lauréats dans les travaux de dépollution et de déconstruction/désamiantage.
Les trois projets retenus représentent environ 10 ha reconvertis. Ils permettront de revitaliser des zones délaissées au cœur de tissus urbanisés et de contribuer aux objectifs Zéro artificialisation nette. Sur le terrain, ces projets donneront lieu à près de 600 logements dont un tiers de logements sociaux. « Cette offre de logements s’accompagnera d’environ 7 000 m² de surfaces de plancher d’activités économiques (commerciales, artisanales et de bureaux) et de près de 22.700 m² de surfaces de plancher à vocation éducative et culturelle », précise l’Ademe dans un communiqué.
Au total, 14 projets ont été retenus sur les deux éditions du plan France Relance par l’Ademe en Ile-de-France pour un montant total de subvention de près de 8,5 millions d’euros. « Ces deux éditions permettent d’engager une forte accélération de la reconquête des friches au service d’aménagement durable des territoires et de maîtrise de l’étalement urbain », commente l’Ademe.