3,2 milliards d’euros seront dédiés à la rénovation des logements privés en 2022. Crédit : Adobe Stock
Plus de 750.000 logements ont rénovés en 2021. Après des « résultats exceptionnels » pour l’année écoulée, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se dote de 3,2 milliards d’euros pour rénover 800.000 logements en 2022.
Des objectifs atteints pour la troisième année consécutive, confirme Thierry Repentin, président du Conseil d’administration de l’Anah, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Anah tenue le mercredi 26 janvier. D’après le bilan dévoilé, l’Agence a distribué 3,11 milliards d’aides pour financer la rénovation de 751.646 logements en 2021.
Un succès expliqué en partie par l’engouement autour du dispositif MaPrimeRénov’ qui est « devenue une aide universelle ». Sur les 764.732 dossiers déposés en 2021, 644.073 primes ont été accordées par ce dispositif, soit « 2,06 milliards d’aides distribuées et 372.828 primes ont été payées à l’issue du chantier. C’est 4,5 fois plus de primes accordées en 2021 qu’en 2020 », précise l’Anah.
63 % des aides accordées par MaPrimeRénov’ ont été destinées aux ménages ayant des revenus modestes et très modestes. Les aides ont été mobilisées à 68 % pour changer le système de chauffage, suivi de l’isolation (26 %) et de la ventilation (3 %).
Une dynamique confirmée
La dynamique de l’Anah se confirme également sur les autres programmes. 57.117 logements ont bénéficié d’une rénovation énergétique globale, que ce soit grâce à Habiter Mieux ou MaPrimeRénov’ Copropriété. Dans le cadre du Plan Initiative Copropriétés, 21.836 logements ont été rénovés en 2021, soit 71.495 depuis son lancement. Ensuite, 52.504 logements ont été aidés dans le cadre du programme Action Cœur de Ville et 15.780 ont été subventionnés par le programme Petites Villes de demain.
En outre, 14,9 millions d’euros ont été consacrés au financement de 36 opérations de résorption de l’habitat insalubre (RHI), et 15.272 logements ont ainsi été rénovés dans le cadre du traitement de l’habitat indigne et très dégradé.
Des objectifs ambitieux pour 2022
L’Anah renforce son budget en 2022 avec une enveloppe de 3,2 milliards d’euros dédiée à la rénovation des logements privés. Au total, l’Agence ambitionne de financer la rénovation de 800.000 logements au cours de cette année avec un objectif de 685.000 logements rénovés via MaPrimeRénov’.
Ce nouveau budget accompagnera aussi « la réussite du Plan Initiative Copropriétés, avec un objectif de 60.000 logements rénovés en copropriété, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, avec un objectif de 24.000 logements adaptés et le déploiement des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain grâce au financement d’ingénierie pour les collectivités », ajoute l’Agence.
Simplification de la rénovation
Pour soutenir la dynamique de rénovation déclenchée, « il faut faciliter l’accès des ménages qui ont un projet de rénovation à un conseil neutre et indépendant, ainsi qu’un accompagnement personnalisé », déclare Thierry Repentin, président du Conseil d’administration de l’Anah. Pour simplifier ces missions, un nouveau service public de la rénovation de l’habitat baptisé France Rénov’ sera piloté par l’Agence.
Le service, accessible en ligne depuis janvier, permet ainsi « de répondre au besoin de clarification et d’harmonisation du parcours usager, dans le cadre d’un service de proximité ». Les ménages pourront se saisir de « Mon Accompagnateurs Rénov’ » pour identifier les subventions mobilisables ou encore obtenir des conseils pour la phase travaux. Par ailleurs, MaPrimeRénov’ Sérénité remplace le programme Habiter Mieux de l’Anah. Avec des financements plus avantageux et un accompagnement personnalisé, ce nouveau service permettra aux ménages de bénéficier de l’ensemble des financements publics disponibles.
« L’ANAH a su montrer qu’elle était au rendez-vous des enjeux de la rénovation de l’habitat privé dans toutes ses composantes et des défis du 21ème siècle. Les chiffres 2021 témoignent de cette capacité à mettre en œuvre les politiques ambitieuses portées par le gouvernement. La politique de rénovation énergétique va continuer à se structurer en 2022 autour de France Rénov’ pour simplifier le parcours des ménages et massifier les rénovations les plus ambitieuses en lien avec les collectivités territoriales. C’est ainsi que nous pourrons diminuer les factures énergétiques des Français, augmenter leur confort et limiter nos émissions de gaz à effet de serre », a commenté Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement.