Selon l'AVPF, la facture énergétique des petites villes aurait augmenté de 100 voire 200 %. Crédit : Pixabay
L’Association des Petites Villes de France (AVPF) juge que les mesures annoncées par le gouvernement sont insuffisantes pour contenir l’impact des prix de l’énergie sur les budgets locaux. Elle réclame en contrepartie la création d’une mesure de compensation.
90 % des petites villes seraient impactées par la hausse des prix de l’énergie, révèle une enquête de l’APVF. La facture énergétique des petites villes « a augmenté de 100 voire 200 % avec un coût supplémentaire allant jusqu’à 500 000 euros dans certaines communes », alerte l’association. Face à cette augmentation le gouvernement a annoncé la baisse de la fiscalité et l’augmentation du volume d’électricité qu’EDF cède à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh. Des mesures qui sont insuffisantes pour l’AVPF qui continue à défendre la création d’une « dotation énergie ».
L’association présidée par Christophe Bouillon, maire de Barentin, prend acte des premières réponses du gouvernement sur le prix de l’énergie, « mais demeure inquiète ». Pour contenir l’impact de cette hausse sur les budgets locaux, l’AVPF réclame la mise en œuvre d’une « dotation énergie » à destination des collectivités. « Cette dotation permettrait de limiter l’impact sur les budgets locaux mais aussi d’aider à financer des politiques de rénovation énergétique des bâtiments », peut-on lire dans un communiqué.