Prioréno analyse les données de consommation énergétique fournies par Enedis et GRDF. Crédit : Adobe Stock
Baptisé Prioréno, le service d’intelligence artificielle lancé par la Banque des Territoires vise à accompagner les élus locaux dans les projets de rénovation des bâtiments publics. À travers ce système, les collectivités peuvent identifier les chantiers à étudier en priorité.
Face à l’urgence climatique, il est nécessaire d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et des logements. Mais pour entamer ces projets de sobriété énergétique, les collectivités n’ont pas toujours accès à l’expertise d’ingénierie et les compétences associées. C’est à cet effet que la Banque des Territoires, en partenariat avec l’État, Enedis et GRDF, déploie gratuitement le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données Prioréno. Celui-ci permet aux élus locaux d’avoir « une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées et une priorisation indicative des bâtiments à rénover en premier lieu ».
Les algorithmes de Prioréno, développés par la Banque des Territoires, croisent et analysent les données de consommation énergétique fournies par Enedis (électricité) et GRDF (gaz) concernant la quasi-totalité des 500.000 bâtiments publics de France. Ce service digital bénéficie d’autres données spécifiques comme : le périmètre géographique des opérations de revitalisation des territoires dans les villes Action cœur de ville ; les Fichiers Fonciers fournies par le Cerema ; la base de données 3D « BD TOPO » produite par l’Institut national de l’information géographique et forestière français ; ou encore les images infrarouges du territoire national (IGN).
« Prioréno est un formidable outil d’aide à la décision pour les élus ; il permettra d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, un enjeu crucial pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Prioréno démontre l’apport de l’analyse de données en masse pour obtenir rapidement une meilleure connaissance des consommations énergétiques et ainsi cibler les rénovations les plus prioritaires. Au-delà des bâtiments des collectivités, cela montre le potentiel de tels outils pour la rénovation de tous les bâtiments », déclare Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.
Expérimentation réussie
Avant son déploiement généralisé, Prioréno a été expérimenté dans un premier temps par une soixantaine de territoires. Parmi lesquels : Aubignan, Mazan, Longuyon, Angoulême, Bourges, Cholet, Cognac, Grasse, Carpentras, Manosque et Rambouillet), Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin, ou encore le Syndicat Des Energies De Seine Et Marne. À titre d’exemple, la Ville de Grasse avait réalisé auparavant une étude d’ingénierie de 10 mois pour un budget de 100.000 d’euros, pour analyser son parc scolaire et évaluer les rénovations à prioriser. « Le top 10 des bâtiments qui lui avait été proposé à cette occasion est le même que celui qui lui a été récemment suggéré par Prioréno dans le cadre de cette expérimentation », commente la Banque des Territoires dans un communiqué.
Désormais, l’ensemble des collectivités peuvent demander l’accès à cette plateforme. Par ailleurs, la Banque des Territoires et ses partenaires prévoient au cours des 18 prochains mois d’améliorer la performance et d’étendre l’usage de Prioréno aux enjeux réglementaires pour les collectivités et notamment « les déclarations sur leur parc » ; à d’autres gestionnaires de réseaux de distribution énergétique ; à l’étude d’impact sur les niveaux de consommation énergétique des rénovations réalisées sur certains bâtiments ; et à d’autres champs d’application tel que le logement social.