Le cabinet de conseil Leyton a synthétisé son expertise dans un guide pratique autour des certificats d’économie d’énergie (CEE) à destination des bailleurs sociaux.
Les bailleurs sociaux se saisissent du dispositif des CEE pour valoriser les travaux d’économie d’énergie engagés sur leur parc locatif. Mais la rénovation de ce patrimoine immobilier peut se heurter à quelques freins lorsque l’on ne connaît pas toutes les subtilités du secteur. Quel plan d’action mettre en place ? Quelle stratégie globale envisager pour gagner en agilité ? Le cabinet Leyton intervient en mettant à disposition des bailleurs sociaux son guide.
La 5ème période du dispositif des CEE a démarré le 1er janvier 2022 et s’étend jusqu’au 31 décembre 2025. Pour éviter les arnaques et renforcer le contrôle, le gouvernement a prévu la fin du Coup de pouce chauffage pour certains types d’équipements, la modification du Coup de pouce isolation, ainsi que la diminution des montants CEE.
Dans ce contexte, Leyton a rédigé un guide CEE afin que les bailleurs puissent aborder les importantes évolutions engendrées par l’entrée en vigueur de la 5ème période des CEE, et sécuriser le financement de leur stratégie de rénovation énergétique de leur parc de logements. « Le contexte réglementaire très évolutif nécessite une adaptation rapide et une expertise toujours plus importante : des bailleurs ont malheureusement vu certains de leurs CEE annulés ces derniers mois, alors que plus que jamais, la rénovation énergétique est une priorité absolue. [...] Le guide que nous avons réalisé à destination des bailleurs, à l’occasion de cette 5ème période, a pour but d’apporter de la clarification et un accompagnement pratique pour réussir la transformation énergétique du parc de logements Français », commente Matthieu Locci, Directeur Technique énergie et environnement chez Leyton.
Ce guide, disponible en ligne, comprend ainsi des chapitres sur : la valorisation des travaux ; les conseils liés à l’impact de la 5ème période ; des témoignages de bailleurs sociaux ; et une plateforme de gestion digitale des CEE.