C’est un « plan sans précédent » pour améliorer le cadre de vie des Val-de-marnais et anticiper un environnement plus sûr pour les générations futures, que présente le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio. Le Val-de-Marne se dote d’une stratégie de plantation de 50.000 arbres d’ici six ans afin d’augmenter sa couverture arborée pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
Avec les 50.000 arbres, le Département plantera « l’équivalent du tiers du bois de Vincennes » et focalisera son attention sur les espaces carencés en surfaces arborées. Pour y parvenir, la majorité a mobilisé un investissement conséquent de 21,8 millions d’euros, avec le soutien financier de 738.932 euros issu du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental.
Sur les 50.000 arbres, 15.000 seront plantés sur du foncier départemental pour un budget de 16,7 millions d’euros. Prés de 300 bâtiments, sites et équipements départementaux dont des collèges, routes, et parcs, seront concernés par cette stratégie de plantation. « Les 106 collèges sont des lieux d’accueil pour la biodiversité. La plantation de nouveaux arbres dans ces établissements permettra d’améliorer la qualité de l’air pour les collégiens et réduira l’artificialisation des sols », précise le Département.
En outre, une enveloppe de 5,3 millions d’euros est retenue pour accompagner les plantations de 35.000 arbres issues d’initiatives territoriales (collectivités territoriales, entreprises, associations…). Pour soutenir ces projets, le Département organisera en mai 2022 une concertation avec les acteurs locaux afin de les « mobiliser sur la protection du patrimoine et le développement de la couverture arborée » dans le Val-de-Marne.
Une saisonnalité primordiale
Les plantations seront échelonnées sur plusieurs années en respectant la saisonnalité « primordiale pour une bonne croissance de l’arbre ». La première saison a débuté en novembre dernier et se terminera en mars prochain pour atteindre plus de 2000 arbres.
Depuis le lancement de ce projet, près de 1800 arbres ont déjà été plantés sur le foncier départemental : le parc départemental de la Plage Bleue à Valenton accueille 60 nouveaux arbres dont l’arbre mascotte ; une plantation Miyawaki organisée avec l’association Boomforest a lieu sur une parcelle départementale en bordure de voirie à Vitry-sur-Seine permettant de planter 1500 jeunes plants forestiers, « soit dans 6 ans l’équivalent de 375 nouveaux arbres ».
#plan50000arbres
— Val-de-Marne (@valdemarne_94) February 19, 2022
🌳 Suite à cette plantation citoyenne, méthode #Miyawaki, 375 plantations seront retenues au compteur.
Rdv demain, dimanche 20/02, aux volontaires et riverains souhaitant planter des arbres à @mairievitry avec @boomforestworld !
🔗 https://t.co/AWsRtftUS9 pic.twitter.com/ZjAJAmG1Oe
Par ailleurs, le Département a mis en place une carte interactive qui montre l’avancée des plantations sur le territoire. Cette carte, disponible sur le site du Département, permet de géolocaliser l’ensemble des nouveaux arbres et d’obtenir des renseignements tels que la date de plantation et l’essence de l’arbre.