Profeel met à disposition des élus locaux un guide pour déployer des démarches territoriales innovantes combinant des enjeux de densification de zones d’habitat pavillonnaire et de financement de la rénovation énergétique.
En France, près de 60 % des ménages habitent en maison individuelle, ce modèle est souvent décrié pour être énergivore. Profeel publie ainsi son guide « Rénover et Densifier l’habitat pavillonnaire » comportant 28 fiches pour la rénovation énergétique des pavillons. Adressé aux élus et aux services techniques des collectivités locales, ce document leur propose un cadre méthodologique illustré d’exemples de stratégies publiques et des outils concrets pour agir.
Cette boîte à outils, disponible gratuitement en téléchargement ou en ligne, propose des solutions pour financer la rénovation énergétique grâce à la valorisation foncière ou immobilière, autrement dit, à partir « d’un capital dégagé par des propriétaires vendant une partie de leur terrain ou créant une extension ou élévation de leur maison ».
L’approche choisie dans ce guide combine à la fois des problématiques complexes de rénovation, de densité, de fiscalité et de concertation. « Elle permet aux collectivités de mobiliser plusieurs champs d’intervention : l’aménagement, le logement et la transition écologique pour soutenir la massification des rénovations », peut-on lire dans un communiqué.
Différentes applications
Pour faciliter la prise de décision, le guide propose diverses approches méthodologiques pour une application à des niveaux variés d’engagement politique souhaité (agile, intermédiaire, renforcée) et à différentes échelles : parcelle, lotissement ou quartier, commune, EPCI.
Concrètement, trois exemples de stratégies sont proposés et sont complétés de 28 « fiches action » pour mettre en œuvre la stratégie publique retenue. Ces fiches s’appuient sur un panel de dispositifs mobilisables : outils réglementaires, dispositifs opérationnels, outils fiscaux et financiers, outils fonciers et procédures d’aménagements. « Cette boîte à outils condense ainsi toute une série de préconisations pour construire et mettre en œuvre une stratégie publique et un dispositif opérationnel adaptés aux spécificités locales ».