Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré le prolongement du blocage des prix du gaz pour les particuliers jusqu'à fin 2022. Crédit : Pixabay
L’Association des Petites Villes de France demande au gouvernement d’étendre aux collectivités le blocage temporaire des prix du gaz en vigueur pour les particuliers. Une « mesure d’urgence » qui devrait accompagner la « dotation énergie ».
Face à l’envolée des prix de l’énergie liée à la crise géopolitique actuelle, le bureau de l’Association des Petites Villes de France présidée par Christophe Bouillon, maire de Barentin, demande l’extension aux collectivités du blocage temporaire des prix du gaz.
Pour contenir la crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le prolongement du blocage des prix du gaz pour les particuliers jusqu’à fin 2022. Si la mesure est saluée, l’APVF regrette que les collectivités ne soient « malheureusement pas concernées par ce blocage » et soient une « nouvelle fois oubliées ».
« Pour absorber cette crise, les communes n’auront pas d’autre choix que de diminuer leur offre de services ou de reporter des projets essentiels à la relance ou encore de recourir à la hausse de la fiscalité locale », commente l’Association. Pour prévenir cette situation, l’APVF demande au gouvernement d’étendre « dès maintenant » le blocage des prix du gaz aux collectivités. Cette mesure d’urgence doit compléter « la dotation énergie » pour compenser les hausses subies par les collectivités.