Vingt-deux collectivités locales s’unissent pour constituer le club « l’Énergie de nos Déchets ». Une initiative qui vise à renforcer les échanges entre les élus locaux et à promouvoir la valorisation énergétique à l’échelle des territoires.
Cette nouvelle structure, « inédite à ce jour », est dédiée aux acteurs publics conscients de la place qu’occupe la valorisation énergétique des déchets ménagers dans le processus de gestion des déchets. Baptisée « l’énergie de nos Déchets », l’association réunit vingt-deux collectivités locales représentant plus de 10 millions d’habitants pour lever les freins à la valorisation énergétique.
Même si la France dispose d’un parc de Centre de valorisation énergétique performant, la valorisation énergétique des déchets « n’est pas suffisamment encouragée » à cause de l’image négative du traitement thermique. Partant de ce constat, le club souhaite redonner une image à la fois moderne et positive, « une nécessité que l’actualité rend urgente », peut-on lire dans un communiqué.
Un lieu d’échanges
Cette association présidée par Philippe Marini du Syndicat mixte du département de l’Oise (SMDO), entend constituer un lieu d’échanges permettant aux acteurs locaux de partager les expériences, les difficultés rencontrées et les réussites vécues, de la conception jusqu’à l’exploitation de l’activité.
Il contribuera également à répondre aux questions réglementaires, attentes financières et fiscales, qu’il s’agisse des dotations allouées par les agences publiques ou de l’évolution de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).