Un an après la cérémonie internationale de Glasgow pendant la COP26, les Green Solutions Awards reviennent. Ce concours organisé par Construction21 et ses partenaires vise à faire émerger des réalisations exemplaires du monde entier, à les diffuser au plus grand nombre et à inspirer la professionnels pour la réduction de leurs émissions carbone. Ouvert jusqu’au 28 février 2023, déjà 30 projets français sont en compétition.
PUBLICITÉ
Des projets innovants
Outre les projets de rénovation, des projets français se distinguent par leur diversité. À commencer par la construction d’une zone logistique du dernier kilomètre multimodale à Toulouse avec des bâtiments durables et ergonomiques. Cette zone est un laboratoire idéal pour expérimenter des modes de transports de marchandises oubliés ou peu exploités. Face à la problématique des îlots de chaleur urbains, il y a la fontaine universelle, modulaire et évolutive « Mât Source ». Celle-ci est conçue à la fois comme un lieu de rafraîchissement grâce à une fonction brumisante et un point de repère dans les centres urbain.
Autre projet innovant par sa nature, un bâtiment à la façade dépolluante. Le programme Heart Déco comprend une résidence de 51 logements et d’un espace de bureaux en rez-de-chaussée à Saint-Louis (68). Sa particularité est sa façade dotée de propriétés dépolluantes, pouvant ainsi absorber du CO2. Une première pour un immeuble d’habitation en France ! « La façade du bâtiment est composée de briques en ciment contenant des produits formulés à partir de la technologie TX Active®. Cette dernière fonctionne selon le phénomène naturel de la photocatalyse, absorbant les substances et les composés nocifs créés par la pollution humaine et les neutralisant grâce à la lumière », précise le constructeur alsacien Trianon Résidences.
Par ailleurs, les candidats peuvent encore proposer leurs projets pour le concours. Les gagnants français seront dévoilés lors d’une cérémonie nationale, à Paris, en juin 2023. Puis les lauréats internationaux seront annoncés lors d’une cérémonie internationale organisée pendant la COP28 de Dubaï en novembre 2023.