Le comité de sélection « Territoires Engagés Pour la Nature » et le conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Île-de-France attribuent la reconnaissance « Territoire engagé pour la Nature » à la Ville de Montrouge (Hauts-de-Seine). Cette certification récompense la cohérence des actions menées par la collectivité francilienne pour la biodiversité.
PUBLICITÉ
Une trame verte
Montrouge planifie déjà les actions à mener pour contribuer à la renaturation de son territoire. Elle entend d’abord engager un état des lieux de la biodiversité avant un projet d’aménagement ou d’urbanisation. Dans une même lignée, la ville se lancera dans la réalisation d’un diagnostic de la trame verte. La démarche vise à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer et assurer leur cycle de vie. Elle assurera également le suivi d’un programme de protection d’espèces indicatrices du fonctionnement écologique des milieux dans le cadre du programme « FONTE ».
En outre, la municipalité implantera un « jardin de la biodiversité ». Étendu sur 380 m2, celui-ci aura pour objectif de favoriser « la mise en place d’un écosystème résilient pour les espaces locales et de sensibiliser les riverains ».