La Ville de Montrouge a fait de la rénovation énergétique et de la végétalisation ses priorités. Dans le cadre de sa politique active de réhabilitation et de développement de la nature en milieu urbain, la municipalité vient de lancer un vaste programme de rénovation en vue de transformer le groupe scolaire Rabelais en une “école vertueuse”.
PUBLICITÉ
Côté cour, celle-ci a été pensée comme un îlot de fraîcheur végétalisé. Pour favoriser la biodiversité dans ces espaces, plus de 150 vivaces et 200 arbustes ont été plantés, un arceau floral a été installé sur le portail ainsi que des hôtels à insectes et des nichoirs agréés par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO). À cela s’ajoute un espace dédié à l’agriculture urbaine avec l’installation de sept bacs entretenus par les enfants. Aujourd’hui, 23 % de la cour est ainsi déminéralisée, nous apprend la municipalité.
Une école du "bien manger"
A Montrouge, le "bien manger" est un pilier de la politique locale. Dans le groupe scolaire Rabelais, la municipalité envisage d’agrandir la cuisine et les réfectoires qui appliqueront une politique de zéro plastique. La mairie renforcera également sa démarche "de la graine à l’assiette", en introduisant des ateliers d’agriculture urbaine menés par Veni Verdi, une fois par semaine et toute l’année.
Enfin, la municipalité annonce la création de deux cuisines pédagogiques (maternelle et centre de loisirs) visant à dispenser des ateliers pédagogiques autour du "bien-manger".