L’Eurométropole de Strasbourg poursuit sa transition écologique en modernisant son réseau de chaleur Ouest Strasbourg, l’un des réseaux majeurs et historiques du territoire. Le Conseil eurométropolitain a approuvé le calendrier de transformation de cette infrastructure, qui sera alimentée à près de 90 % par des énergies renouvelables et de récupération. C’est la filiale d’Engie Solutions, Evos, qui prend les rênes de ce projet d’envergure pour une durée de 20 ans et un investissement total de 92 millions d’euros.
Créé dans les années 1970, le réseau de chaleur apporte à 156 bâtiments, des quartiers Hautepierre et Poteries, une chaleur issue à 50 % de gaz naturel et 50 % de biométhane. Dans le cadre du renouvellement du contrat de Délégation de Service Public au 1er juillet dernier, l’Eurométropole a confié à Evos la modernisation de ce réseau urbain. Ce nouveau contrat prévoit la conversion des moyens de production de chaleur, le passage en basse pression du réseau de distribution de chaleur, la modernisation et l’homogénéisation des postes de livraison de chaleur.
Projet d’extensions à l’horizon 2025. Crédit : Evos
À partir du printemps 2023 et jusque fin 2025, 30 kilomètres de réseau de distribution vont être créés, afin de desservir 150 nouveaux points de livraison à travers des extensions vers les quartiers de Cronenbourg, représentant 9 000 équivalents logements supplémentaires, et le renforcement de moyens de production d’énergie d’appoint et secours du réseau. « À terme, plus de 25 000 équivalents logements au total seront raccordés au réseau, soit plus de la moitié des habitants des quartiers de Hautepierre, Poteries, Cronenbourg et Koenigshoffen », précise Evos.
Valoriser la géothermie
Cette infrastructure sera alimentée à près de 90 % par des énergies renouvelables et de récupération et plus de 40 % proviendront des équipements (la géothermie de surface) de production de froid de l’hôpital de Hautepierre. EVOS entend valoriser la chaleur perdue de ce procédé à travers des pompes à chaleur qui seront implantées sur le site de la chaufferie centrale. Celles-ci seront associées à des chaudières biomasses dotées de condenseurs laveurs.
Dès 2025, les abonnés (bailleurs, syndics de copropriété, collectivité) raccordés au réseau de chaleur Ouest Strasbourg bénéficieront d’une stabilité et d’une diminution durable des coûts de la chaleur. Au-delà d’une fiabilité et d’une sécurité garantie de l’approvisionnement énergétique, le réseau de chaleur permettra d’éviter 78 % des émissions de CO2.