Pôle stratégique du développement industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Vallée de la chimie à Lyon souffre encore de son image. Pour la verdir, la Métropole de Lyon mise sur son projet de nouvelle charte partenariale « pacte pour l’impact », présentée lors du salon Global Industrie. Cette charte vise à renforcer les liens entre les acteurs publics et privés intervenant sur la Vallée de la Chimie pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, politiques et sociétaux du territoire lyonnais.
PUBLICITÉ
Gouvernance renouvelée
Avec ce nouveau pacte partenarial, le dialogue public-privé de la gouvernance se réinvente autour de ces trois axes de coopération. Le pacte partenarial 2023-2030 s’articule autour de trois axes de coopération. Le premier axe est axé sur la réduction de l’empreinte des activités industrielles en soutenant la décarbonation, l’essor des énergies renouvelables et l’écologie industrielle. Le deuxième axe vise à augmenter l’impact territorial en cartographiant les gisements de fonciers valorisables, reconstituant des stocks fonciers et repensant l’offre d’accueil. Le troisième axe cherche à équilibrer la relation ville-industrie en valorisant les savoir-faire, améliorant l’habitabilité et réduisant et maîtrisant les risques.
La feuille de route associée à ce nouveau pacte constituera un socle de travail commun pour les sept prochaines années afin d’accélérer la transformation de la plateforme industrielle tout en garantissant le respect des objectifs de réduction des émissions de CO2 inscrit dans la Plan Climat Air Énergie Territorial et le Schéma Directeur des Énergies de la métropole lyonnaise. « La nouvelle gouvernance reposera sur des instances de pilotage et des groupes de travail thématiques réguliers avec les industriels pour porter ensemble des actions en lien avec les 3 axes de coopération précités », font savoir les partenaires associés au projet.