Alors que les périodes de canicule deviennent de plus en plus fréquentes et intenses, la Ville de Montrouge s’engage dans une campagne de renaturation et de lutte contre les îlots de chaleur. Avec des résultats probants et de nouveaux projets en cours, la municipalité montre la voie à suivre pour préserver notre environnement urbain.
PUBLICITÉ
Ce nouvel aménagement, qui comprend la plantation de différentes essences telles que le magnolia grandiflora, le ligustrum japonicum, le magolia kobus, le zelkova serrata et le prunus padus ’watereri’, couvrira près de 30 % de la surface au sol avec des matériaux de couleur claire afin de limiter la captation de la chaleur en été. Grâce à une gestion spécifique de la topographie, les eaux de pluie seront directement absorbées par les sols végétalisés, ce qui rendra l’air ambiant moins sec et moins brûlant en période de canicule. Les habitants de la ville pourront également profiter de l’ombre des arbres pour se protéger du soleil.
Cette plantation s’inscrit dans le plan arbres lancé en 2020 par la municipalité visant à planter 600 nouveaux arbres d’ici 2026, dont plus de 200 ont déjà été plantés.