Site de production Lhyfe Occitanie. Crédit : Lhyfe
Lhyfe et L’Agence Régionale Énergie Climat (Arec) Occitanie annoncent le projet de construction d’un troisième site de production d’hydrogène vert et renouvelable à Bessières (Haute-Garonne). Cette unité sera en mesure de produire jusqu’à 2 tonnes par jour.
Le projet de construction de l’unité de production Lhyfe Occitanie à Bessières (Haute-Garonne) vient d’être lancé. Il s’agit du troisième site de production d’hydrogène vert et renouvelable de Lhyfe, après Bouin en Vendée et Buléon dans le Morbihan. Cette usine, qui devrait entrer en service d’ici fin 2023, permettra à la Région Occitanie de décarboner le transport de marchandises et de passagers dans le cadre du projet « Corridor H2 Occitanie ».
Le site de production Lhyfe Occitanie, porté à 80 % par la société Lhyfe et à 20 % par l’AREC Occitanie, sera situé dans la Zone d’Activités du Triangle de la commune de Bessières, sur une parcelle d’environ 8 000 m2. Il sera en mesure de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert par jour, avec la possibilité d’une montée en puissance additionnelle de sa production pour accompagner l’évolution des usages et des besoins dans la région.
Avec « Corridor H2 Occitanie » la Région vise à déployer, d’ici fin 2024, deux unités de production d’hydrogène renouvelable représentant 6 tonnes / jour de production cumulée au démarrage, 7 stations de distribution d’hydrogène (de 600 à 1 200 kg/jour), 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques et 15 autocars interurbains régionaux en rétrofit (convertis à l’hydrogène).