Le centre industriel Usin Lyon Parilly. Crédit : DR
Mecaware, spécialisée dans le recyclage de batteries électriques, et Mob-Energy, développeur de solutions de recharge intelligentes, s’installent au centre Usin Lyon Parilly.
Deux nouvelles entreprises installent leurs unités à l’Usin Lyon Parilly dès ce mois de juin. Il s’agit de la startup Mecaware, spécialisée dans le recyclage de batteries électriques, et de Mob-Energy, spécialiste dans la conception, la fabrication, le déploiement et la supervision de solutions de recharge intelligentes et mobiles pour les véhicules électriques. L’arrivée de ces deux entreprises renforce ainsi la vocation de ce centre industriel urbain à être un acteur majeur du renouveau industriel.
Fondée en décembre 2020, Mecaware se distingue par sa technologie innovante de recyclage des batteries électriques. Grâce à un procédé chimique fondé sur le captage de CO2, l’entreprise parvient à extraire avec une grande précision les métaux recherchés tels que le lithium, le cobalt et le nickel, afin de les réutiliser dans la production de nouvelles batteries électriques. Au sein de l’USIN Lyon Parilly, elle installera son laboratoire interne ainsi qu’une unité dédiée à la mise au point de ses pilotes préindustriels. Son objectif : l’industrialisation de son processus de recyclage, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle filière en accord avec les enjeux de la transition écologique et de la sécurisation des approvisionnements en matières premières à l’échelle européenne.
Une ambition qu’elle entend atteindre avec le projet ScrapCO2MET, porté en partenariat avec Verkor, visant la construction d’une unité industrielle de recyclage des rebuts de production de gigafactories et la réincorporation des métaux dans la chaîne de valeur. "Les usines chargées de la production des batteries électriques, même les plus performantes, ont aujourd’hui des rebuts de fabrication importants. Il est essentiel d’être en capacité de récupérer les matières premières qu’ils contiennent pour qu’elles ne soient pas gaspillées et, surtout, ne deviennent pas des déchets polluants", a commenté Mathieu Bordy, Responsable Laboratoire chez Mecaware.
Seconde vie dans l’industrie automobile
Quant à Mob-Energy, l’entreprise technologique et industrielle met l’accent depuis 2018 sur la robotisation et l’utilisation de batteries de seconde vie provenant de l’industrie automobile. Mob-Energy propose notamment Charles, un robot autonome de recharge, ainsi que Eiko, un cube de puissance permettant de recharger jusqu’à 20 véhicules avec la puissance d’une seule borne. Les solutions de Mob-Energy visent à simplifier l’installation de points de charge en limitant les travaux nécessaires et la puissance requise, tout en offrant une expérience utilisateur efficace et économe en énergie.