La lutte contre les changements climatiques, la consommation et la production responsables, ainsi que l’énergie propre et abordable… Mines Saint-Etienne a obtenu une place de choix dans le classement « IMPACT 2023 » du Times Higher Education, publié par le mensuel britannique spécialisé dans le secteur académique. Ce palmarès annuel évalue les établissements d’enseignement supérieur à l’échelle mondiale en fonction des 17 ODD définis par l’ONU, en se basant sur leurs activités scientifiques, leurs enseignements et leurs pratiques.
PUBLICITÉ
Des recherches qui font la réussite
L’établissement se distingue notamment dans la lutte contre les changements climatiques grâce aux recherches menées au sein du Centre SPIN (Laboratoire Georges Friedel). Le centre possède une expertise solide en décarbonation des systèmes de production d’énergie, intensification des systèmes de production chimiques, recyclage des minéraux et réusage des ressources. De plus, le Centre SPIN étudie et modélise la diffusion des contaminants dans les sols ainsi que leurs interactions bio-géo-chimiques avec l’environnement.
L’Institut Henri Fayol (Laboratoire Environnement, Ville, Société) travaille de son côté sur la transition écologique des territoires. Il a développé des outils tels que Databat, un jumeau numérique de bâtiment permettant de mieux comprendre le fonctionnement thermique des bâtiments dans une perspective d’efficacité énergétique. L’institut est également à l’origine de la création de la start-up U.R.B.S, qui propose la solution IMOPE pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Cette solution a été référencée par la DINUM et le ministère de la Transition Écologique, et elle est citée dans le rapport national sur la rénovation énergétique des bâtiments.
« Ces excellents résultats sont les premiers fruits de la stratégie volontariste de valorisation de l’impact sociétal des innovations portées par Mines Saint-Etienne. Acteur économique de développement par l’innovation, Mines Saint-Etienne porte de nombreux projets clés pour notre avenir, sur les sujets majeurs des transitions écologiques, numériques et énergétiques dans les secteurs de l’industrie et de la santé. Être parmi les toutes meilleures institutions au monde reflète notre impact positif sur la société. J’en suis fier et enthousiaste. Les équipes de Mines Saint-Etienne sont engagées durablement pour amplifier à mes côtés ces actions dans les prochains mois », a commenté avec fierté Jacques FAYOLLE, directeur de Mines Saint-Etienne.