Signature de l'accord de partenariat entre Ademe Île-de-France et France Nature Environnement (FNE) Île-de-France le 8 juin. Crédit : FNE Île-de-France/Twitter
L’Agence de la transition écologique Ademe Île-de-France et France Nature Environnement (FNE) Île-de-France coopèrent en vue de mobiliser les acteurs franciliens pour l’adaptation au changement climatique et la préservation des équilibres naturels.
Densité élevée, manque d’espaces naturels, urbanisation continue, et fragmentation des écosystèmes...la région Île-de-France est particulièrement vulnérable face au changement climatique. Dans ce contexte, l’Ademe et la FNE Île-de-France ont officialisé une convention de partenariat financier et technique d’une durée de trois ans. Son objectif : favoriser l’essor des actions visant à adapter véritablement la région Île-de-France au changement climatique, en collaboration avec les partenaires privés et publics.
Dans le cadre de leur partenariat, l’Ademe mobilisera une enveloppe de 145.000 euros sur trois ans afin de cofinancer l’outil d’aide à la décision Cartovégétation, d’organiser des événements de sensibilisation et de consultation des acteurs sur la préservation des sols, la nature en ville et la préservation des forêts franciliennes.
Conservation et renaturation
Le portail Cartovégétation, accessible dès le 30 juin, permettra une visualisation détaillée de la végétation en Île-de-France, la modélisation des réseaux écologiques et l’identification des zones à renaturer pour assurer la fonctionnalité des écosystèmes face au changement climatique. L’Ademe Île-de-France se concentrera principalement sur l’animation du projet et son accompagnement auprès des acteurs régionaux, en vue d’intégrer des actions de renaturation dans les stratégies d’adaptation au changement climatique. Les deux entités s’attacheront également à sensibiliser et mobiliser les acteurs franciliens pour promouvoir une utilisation plus sobre du foncier et la protection des sols naturels, agricoles et forestiers. FNE Île-de-France valorisera notamment la préservation des sols auprès de ses partenaires et encouragera des alternatives à la construction sur les zones naturelles, agricoles et forestières, en mettant en avant les solutions fondées sur la nature.
Face aux conflits d’usages qui menacent la santé des forêts franciliennes, les partenaires ambitionnent de parvenir à un consensus entre les acteurs pour une préservation forestière durable. L’Ademe soutient pleinement l’initiative de dialogue proposée par FNE Île-de-France pour aboutir à une vision partagée des enjeux forestiers.