Après plus de quatre ans à la présidence de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), Jacques Fayolle a passé le flambeau à Duflos, directeur de l’EPF École d’ingénieurs et vice-président de la Conférence depuis octobre 2017. Elu pour un mandat de deux ans, le nouveau président sera soutenu dans ses missions par un bureau composé de quatre vice-présidents, également élus lors de l’assemblée générale : Laure Morel, directrice de l’ENSGSI, Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE, et Dominique Baillargeat, directrice de 3iL Ingénieurs.
PUBLICITÉ
Dans son discours d’investiture, Emmanuel Duflos a souligné son fort engagement à promouvoir la reconnaissance des écoles d’ingénieurs dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il a également exprimé l’importance de leur contribution pour la formation de futurs professionnels capables de répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Sa vision et son expérience seront essentielles pour guider la Conférence dans ses efforts visant à renforcer le rôle des écoles d’ingénieurs et à promouvoir leur excellence et leur contribution au progrès scientifique et technologique.
Emmanuel Duflos, professeur des Universités et directeur général de l’EPF depuis avril 2023, possède une solide expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il a précédemment occupé le poste de directeur de l’École Centrale de Lille de 2014 à 2020, puis a dirigé le Centrale Lille Institut de 2020 jusqu’à mars 2023. En octobre 2017, il a été élu vice-président de la Conférence, et a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat après la réélection de Jacques Fayolle à la présidence de la CDEFI en juin 2021.