Des ateliers et des webinaires sont proposés aux entreprises qui souhaitent s’engager dans l’éco-conception.
Le service est gratuit. Dès ce mois de septembre, un accompagnement est proposé aux entreprises de Normandie qui souhaitent se lancer dans l’éco-conception. Inauguré en juin, le centre relais en éco-conception « EcoDesign Hub » est soutenu par l’Ademe, agence de transition écologique, à hauteur de 152.000 € et de la région Normandie, à hauteur de 60.000 €, et est animé par l’association Pôle Eco-conception.
Il a pour mission de soutenir et de valoriser les projets d’éco-conception par la diffusion des méthodologies de produits et de services à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Cet accompagnement se fera principalement par le biais d’ateliers en entreprises ou de webinaires. Organisés à la demande, les rencontres s’adapteront à tout besoin spécifique tel que : l’évaluation de la performance environnementale d’un produit ou service, les moyens de réussir sa démarche d’éco-conception, la transmission d’argumentaires techniques et environnementaux, la recherche de financements ou encore la connaissance des obligations réglementaires notamment liées aux éco-organismes.
Soutenir la mise en marché de produits et services éco-conçus
À la tête du nouveau centre normand, Fabrice Guesdon souhaite apporter un soutien aux entreprises dans la réalisation de leurs projets de transition écologique. « En plus de la mission de sensibilisation, l’EcoDesign Hub proposera des diagnostics initiaux grâce à des analyses réalisées sur le terrain, dans le but de donner à l’entreprise une vision générale du cycle de vie afin qu’elle puisse éco-concevoir un produit ou un service, explique ce dernier. L’entreprise se verra proposer des pistes d’éco-conception potentielles pour améliorer son offre. » En complément, cette structure apportera son aide à la mise sur le marché de produits et services éco-conçus. L’objectif est d’accompagner 25 entreprises par an dans leur 1er projet d’écoconception et d’engager 1 à 3 filières professionnelles accompagnées par l’Agence de Développement Normandie comme l’agro-alimentaire, l’automobile ou encore l’équitation.
L’éco-conception, un choix stratégique compétitif pour les entreprises
Selon le baromètre éco-conception de l’Ademe et du Pôle Éco-conception, sur 400 entreprises, seulement 33 % d’entre elles avaient déjà en 2020, systématiquement intégré l’éco-conception dans leur stratégie et le développement des produits. Outre la réduction de l’impact environnemental, leurs motivations concernaient le besoin de se différencier de ses concurrents, de répondre aux attentes des clients, d’améliorer son image de marque, de fédérer ses collaborateurs mais également d’augmenter ses revenus et de faire des économies.
Selon une étude de l’agence de la transition écologique, éco-concevoir ses produits permet d’augmenter de 7 à 18 % son chiffre d’affaires annuel et de réduire ses coûts d’environ 3%. Plus de 55 projets d’écoconception ont été soutenus par l’Ademe en Normandie depuis 2021, depuis le camembert AOP de Normandie jusqu’aux cartouches d’encre produites par Toshiba à Dieppe.