Le départ du président de France Ville Durable (FVD), Patrice Vergriete, pour l’hôtel de Roquelaure, en tant que Ministre Délégué chargé du Logement, a impulsé le renouvellement de la gouvernance de l’association des professionnels publics et privés de la ville et des territoires durables et résilients.
PUBLICITÉ
Des personnalités proches de l’association
Virginie Carolo Lutrot, présidente de l’association, a déjà assuré par le passé la vice-présidence du collège des collectivités de France Ville Durable pendant 2 ans, avant de céder sa place à Christophe Degruelle, président de l’Agglopolys de Blois. Le territoire qu’elle préside est l’un des premiers à avoir bénéficié des ateliers d’inspiration, animés par France Ville Durable, pour former les exécutifs locaux et accompagner les projets de transformation des territoires. L’expérimentation a même été poussée plus loin, Caux Seine agglo ayant été le territoire pilote à travailler avec FVD pour la création et le test in situ d’une grille de priorisation pour les plans pluriannuels d’investissements, afin d’évaluer les projets locaux en fonction de leur compatibilité avec les limites d’habitabilité de la planète.
Quant à Florian Bercault, nouveau Président délégué, il a essentiellement collaboré avec l’association dans le cadre de la démarche EcoQuartier. Le ministère de la Transition Ecologique avait en effet souhaité faire appel à l’expertise de France Ville Durable pour la mise à jour du référentiel EcoQuartier, qui reprend désormais les 4 piliers du manifeste de l’association : sobriété, résilience, inclusion, créativité. C’est d’ailleurs en liens étroits avec le comité scientifique et le cadre logique de l’association que s’articulera plus spécifiquement son mandat de Président délégué aux écoquartiers et aux quartiers prioritaires.
La première intervention officielle du binôme aura lieu à Marseille les 25 et 26 septembre, dans le cadre des journées Villes durables en actions.