Deux labels sont proposés : Écoréseau et Écoréseau + / Crédits : @ Dylan Gillis
Les collectivités répondant aux critères peuvent s’inscrire jusqu’au 13 octobre pour obtenir le label.
Ils sont un levier incontournable de la transition énergétique des territoires et contribuent à l’atteinte des objectifs de souveraineté énergétique, de réduction des émissions de carbone et de stabilité des prix : les réseaux de chaleur et de froid. Le label Écoréseau de chaleur, créé par l’association Amorce et l’Ademe, agence de transition écologique, vise à contribuer au développement d’une filière vertueuse sur le territoire et ainsi valoriser les collectivités pleinement engagées qui assurent la maîtrise de ce service public.
Les collectivités engagées sont invitées à candidater pour obtenir le label jusqu’au 13 octobre sur une plateforme dédiée (cliquez-ici). Elles doivent néanmoins répondre à trois critères : le premier, environnemental, avec un réseau alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération, le second, économique, avec une facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence, et enfin, un critère sociale, qui insiste sur la transparence du service public et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers.
Une seconde catégorie pour les performancesenvironnementales exceptionnelles
Pour les plus vertueux, une catégorie spéciale récompensant les réseaux ayant des performances environnementales exceptionnelles a été créée l’année dernière : le label Écoréseau +. Celui-ci est attribué aux réseaux répondant aux critères économique et social, mais ayant des performances environnementales exemplaires, avec un taux d’énergies renouvelables et de récupération de plus de 80 % .
Les trophées Écoréseaux seront remis à l’occasion de la 19ème édition des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid qui se tiendra cette année le vendredi 8 décembre à Paris.
Lors de la précédente édition, le label Écoréseau de chaleur a été attribué à 123 réseaux de chaleur