370 millions d'euros seront consacrés au grand port maritime de Marseille. / CC BY-SA 2.0 fr
La somme permettra d’accompagner la région à développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, cyclables, maritimes et les transports en commun.
Dans le cadre des contrats de plan État-Région (CPER), près de 1,5 milliard d’euros seront investis pour les transports dans la région en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en 2027. Un « montant record, largement supérieur aux crédits engagés lors du précédent exercice » précise Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, dans un communiqué de presse. Ces contrats de plan, signés entre l’État et les conseils régionaux, ont pour but de faire converger les financements en faveur de projets structurants pour l’aménagement du territoire.
Au total, 1,1 milliard d’euros seront ainsi engagés pour développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, cyclables, maritimes et les transports en commun. Environ 370 millions d’euros seront réservés au grand port maritime de Marseille, « pour accélérer sa transition énergétique et accroître l’attractivité de sa zone industrielle ». 44 % des crédits seront consacrés au ferroviaire (644 millions d’euros) , 25 % au portuaire, 23 % au routier et 6 % au vélo.
S’adapter au changement climatique
Enfin, 15 millions d’euros sont prévus pour financer des études qui permettront d’analyser les risques pesant sur le système de transport régional et pour construire des plans d’actions territorialisés pour répondre à ces risques. La région a connu ces dernières années des évènements naturels qui ont fortement endommagé ses réseaux de transport et compromis l’accès à des territoires entiers, comme l’éboulement du tunnel du Chambon, le glissement du pas de l’Ours, l’éboulement de la Rochaille, la tempête Alex, et plus récemment la tempête Aline, dans les Alpes Maritimes.