Les Green Solutions Awards ont récompensé au cours de la COP 28, à Dubaï, 19 projets présentant des « solutions durables », dont deux français : la ZAC de la Niche aux oiseaux, en Bretagne et le Centre de formation des Compagnons du Devoir, en Alsace.
Les lauréats internationaux des Green Solutions Awards 2022-2023, chapeautés par Construction 21, ont été annoncés le 5 décembre lors de la COP28, à Dubaï. Le concours a récompensé dix-neuf « solutions durables » parmi les 219 candidatures. Parmi les lauréats, deux projets français :la ZAC de la Niche aux oiseaux, en Bretagne, dans la catégorie « Grand Prix Nouveau Quartier », et le Centre de formation des Compagnons du Devoir, à Strasbourg, dans la catégorie « Santé et Confort ».
La biodiversité et la qualité de l’air au cœur des projets
La ZAC de la Niche aux oiseaux est un écoquartier initié en 2005, à la Chapelle Thouarault. L’objectif était de développer ce bourg rural, tout en préservant la biodiversité. Aucun arbre n’a été coupé pour construire des bâtiments. Les logements ont été disposé au sein de “chambres bocagères” , c’est-à-dire des champs ou des ilots entourés de haies, et à distance des arbres pour les préserver. La ZAC a également été pensée pour accueillir de nombreux espaces de convivialités et de « cheminements pour piétons et vélos » permettant de renforcer le lien entre les habitants. Pour sensibiliser les résidents à la protection de la nature, l’écoquartier a également développé un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). « Il importait aux jurés de montrer, dans ce palmarès[…], des exemples réussis localisés dans des communes rurales. Voilà donc un projet inspirant qui montre comment tenir l’équilibre entre le besoin de densification et la volonté de préserver l’existant » ont justifié les jurys.
Le Centre de formation des Compagnons du Devoir, à Strasbourg, a quant à lui été salué pour son investissement dans la qualité de l’air. D’abord, le bâtiment, en forme de J, permet d’offrir une protection des espaces extérieurs vis-à-vis de l’autoroute, située à proximité. La partie de la structure la plus proche de l’autoroute a été équipée d’une ventilation double flux avec filtration de l’air neuf de façon à garantir une bonne qualité d’air intérieure. L’air neuf est prélevé au sein de l’îlot végétalisé du bâtiment.
Les salles de cours les plus fréquentées ont été équipées d’une sonde de qualité d’air intérieur. Si le seuil dépasse 1000ppm, une alerte est envoyée à l’utilisateur pour qu’il puisse aérer la salle. Enfin, les matériaux intérieurs ont été choisis pour garantir une classe d’émission dans l’air de niveau A+.
Le Grand Prix, toutes catégories confondues, a été attribué au réseau de chaleur et de froid de 5ème génération, à Plymouth, en Angleterre.