Dunkerque entre dans la cour des grands. Le pôle industriel de Dunkerque "DKarbonation" est retenu parmi les 20 premiers membres d’une initiative mondiale portée par le World Economic Forum en collaboration avec Accenture et EPRI, pour accélérer à l’échelle mondiale, la transition zéro émission nette des clusters industriels.
PUBLICITÉ
Lancée lors de la COP26 en 2021, l’initiative " zéro émission nette " rassemble et soutient les groupements industriels, composés d’industriels privés et d’acteurs publics, afin de réduire les émissions, de créer des emplois et de développer de nouvelles technologies en partageant les meilleures pratiques en matière de politique, de financement, d’innovations et de partenariats. À ce jour, vingt territoires industriels répartis sur quatre continents ont rejoint l’initiative, dont la France avec Dunkerque.
Leur important potentiel de décarbonation porte les émissions de CO2 de tous les membres de l’organisation à 626 millions de tonnes, ce qui est comparable aux émissions annuelles de l’Australie. Les pôles devraient créer ou protéger plus de 3,4 millions d’emplois et représenter une contribution annuelle au PIB de 362 milliards de dollars. Des travaux sont en cours pour élaborer une méthodologie comparable permettant aux pôles industriels signataires de rendre compte des émissions de CO2e, des emplois et du PIB qu’ils représentent.
La France, avec Dunkerque, a rejoint en juin 2023 l’initiative du World Economic Forum, « Transitioning Industrial Clusters », aux côtés de deux nouveaux clusters de premier plan basés en Chine et aux États- Unis. Le pôle industriel de Dunkerque « DKarbonation », bassin industriel majeur qui couvre le port, l’acier, l’aluminium, les matériaux et la fabrication, le ciment, le gaz, la production d’hydrogène bas carbone, et bientôt la mobilité électrique à travers les gigafactory de batteries, offre à cette organisation une installation énergétique européenne de premier ordre avec des avancées concrètes sur ces enjeux de décarbonation initiées depuis 2014.