En 2023, Sète agglopôle méditerranée et le Conservatoire du littoral se sont engagés conjointement afin de définir et mettre en œuvre un plan d’actions de déconstruction des unités bâties présentes sur les 28 parcelles acquises par le Conservatoire. L’objectif commun étant de préserver et restaurer les milieux naturels.
PUBLICITÉ
Fin 2024, une déconstruction est programmée sur deux parcelles en berges nord de l’étang de Vic sur les communes de Vic-la-Gardiole et Mireval. Des déconstructions partielles sont également prévues sur le Domaine de Bellevue, à Marseillan.
Des colonies de vacances retirées
Des actions de ce type ont déjà été réalisées ces dernières années. De 2017 à 2019, le Conservatoire du littoral a procédé à la déconstruction de l’ensemble des colonies de vacances historiquement installées en arrière de la plage des Aresquiers dans un objectif de protection du littoral et des personnes. Sète agglopôle méditerranée a porté, quant à elle, le vaste programme de restauration et démolition du hameau bâti des Salins de Frontignan, la déconstruction de l’ancien camping du Bois des Aresquiers (2019), mais aussi de nombreuses démolitions sur des parcelles cabanisées en berge nord de l’étang de Vic.
Au-delà de la restauration écologique des milieux, ces actions permettent également de lutter contre le phénomène de cabanisation, très présent sur le territoire. L’acquisition de parcelle par le Conservatoire du littoral peut se faire à la demande d’un propriétaire, à l’amiable ou par préemption. L’action foncière sur des parcelles cabanisées permet de stopper l’occupation illégale, mais auss d’éviter la revente du bien à un particulier.