La Fédération Nationale des Schémas de Cohérence Territoriale (FédéSCoT), qui regroupe 80% des structures porteuses de SCoT en France, et l’Ademe ont signé un accord de partenariat le 26 février. L’objectif : encourager la transition écologique par la planification territoriale et l’aménagement des territoires.
Cet accord vient formaliser et amplifier la collaboration entre les deux acteurs qui a pour objet de contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique par la planification territoriale, l’urbanisme et l’aménagement des territoires. Par cet accord de partenariat la FédéSCoT et l’Ademe souhaitent accompagner les collectivités porteuses de SCoT dans leurs transitions, conformément à leurs missions et leurs statuts respectifs. Un partenariat qui se traduit tant à l’échelle nationale qu’à celle des territoires.
Les deux principaux objectifs du partenariat sont l’échange d’expertise et la production de connaissances communes et la mise en œuvre d’actions d’animation, de communication et de formation.
La FédéSCoT et l’Ademe ont défini quatre thématiques prioritaires pour déployer leur collaboration : • La planification urbaine bas carbone dans l’objectif de neutralité carbone en 2050 • Le zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050 • La gestion durable pour des sols multifonctionnels dans la planification • Le déploiement du programme Territoire Engagé Transition Écologique de l’ADEME dans les SCoT