La formation est gratuite et ouverte à tous. Un webinaire de lancement est organisé dans la soirée du 26 mars.
Le Mouvement Colibris a lancé le 25 mars le MOOC (R)évolutions Locales, une formation en ligne, gratuite, ouverte à tous, dédiée à la transformation écologique et solidaires des territoires. « Les territoires – là où nos vies se passent – sont les premiers théâtres de ces crises, là où elles s’expriment. C’est donc sur nos territoires que notre action peut se concrétiser le plus puissamment » précise le Mouvement Colibris sur son site internet.
L’objectif du MOOC : apprendre à partir des expériences réussies et des échecs aussi, rencontrer des acteurs du changement, et partager ses idées pour faire naître des alternatives politiques.
La formation est composée de 11 temps forts, dont 6 modules, des webconférences et des webinaires, organisés jusqu’au 6 juin. Une webconférence de lancement, prévue le 26 mars, est dédiée à la réinvention de la démocratie sur les territoires. Seront présents Bernard Friot, sociologue, économiste et professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre, Céline Vercelloni, responsable du département "écologie et grande pauvreté" à ATD Quart Monde et Lisa Daoud, animatrice de démocratie locale et accompagnatrice de listes participatives au sein de la coopérative Fréquence Commune.