Montpellier a accueilli du 24 au 26 avril les membres de l’association LUCI (Lighting Urban Community International), venus du monde entier, pour réfléchir à l’évolution de l’éclairage des villes.
Dakar, Los Angeles, Medellin, Istanbul… Plus de 70 villes du monde entier ont réfléchi à Montpellier aux défis de l’éclairage urbain. Enjeux esthétique, environnemental et sanitaire, sécuritaire, économique et sociétal : les villes du monde entier sont confrontées à l’émergence de nouvelles formes urbaines, à l’évolution des modes de vie et à la nécessité d’un développement durable.
Marquer la transformation de l’éclairage à Montpellier
L’accueil de LUCI à Montpellier s’inscrit dans la démarche de la Métropole de repenser son éclairage.
Lors de l’approbation de son Plan Climat Air Energie Territorial et Solidaire (PCAETs), la Métropole de Montpellier s’est engagée à élaborer un Plan Lumière afin d’affirmer la politique de la métropole en termes d’éclairage urbain. Après avoir établi le diagnostic du territoire et du parc d’éclairage existant et analysé les besoins des usagers de l’espace public, le Plan Lumière identifie les grandes orientations stratégiques de la politique d’éclairage public et de gestion de l’esthétique lumineuse du territoire, autour des 5 enjeux majeurs : esthétique, sécuritaire, environnemental et sanitaire, économique, et enfin sociétal.
Ces objectifs sont déclinés en 15 objectifs et en 36 actions à mettre en œuvre dans les prochaines années.