La mairie de Toulouse met progressivement en place son plan d’adaptation aux fortes chaleurs, annoncé le 25 avril dernier.
La Ville rose s’apprête à prendre un coup de frais. La mairie de Toulouse installe progressivement son dispositif « Toulouse + fraîche » , comprenant 30 actions pour adapter la ville au réchauffement climatique. La plan a été annoncé en avril dernier.
Il s’agit d’une amélioration du plan de rafraîchissement mis en place l’année précédente. Le nouveau dispositif a été enrichi des retours d’expériences des habitants, recueillis du 15 juin au 15 octobre 2023.
« Cap 2030 »
« Toulouse + fraîche » a pour ambition d’être une feuille de route avec « Cap 2030 », qui présente 10 axes structurants d’adaptation. Parmi les mesures phares :
- la plantation de 20 000 arbres cette année, dont 700 dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain
- l’installation de brasseurs d’air dans 227 nouvelles classes de 54 écoles et la finalisation de la végétalisation de 4 cours de crèche.
- l’ouverture de onze parcs jusqu’à 23 heures, de musées et équipements publics jusqu’à 20h
- l’installation de 20 ombrières sur tout le territoire (contre 7 en 2023) et l’éclaircissement de la ville
- l’accélération de la désartificialisation dans les quartiers prioritaires de la ville et dans le cadre d’aménagements de voirie. Environ 52 000 m2 de sols seront désartificialisées en 2024, soit l’équivalent de plus de huit terrains de rugby
- le développement de nouvelles expérimentations technologiques comme la réutilisation des eaux pluviales sur Toulouse Aerospace et la climatisation adiabatique (reposant sur l’évaporation) sur des sites dédiés aux séniors et aux jeunes.
Des partenaires institutionnels et des entreprises accompagnent la mise en œuvre du plan, comme Toulouse Métropole, l’Ademe, Tisséo ou la Cité de l’Espace, Lahille, Urban Canopée, Michelin, Sopréma ou Wiifor.