La place de la Catalogne, dans le 14ème arrondissement de Paris, accueille la première « forêt urbaine » de Paris. Une véritable transformation, alors que l’espace était entièrement bétonné.
La place de la Catalogne passe du gris au vert. Jusqu’alors entièrement bétonnée et dédiée au voiture depuis sa création en 1985, l’espace a été entièrement reconfiguré pour accueillir la première « forêt urbaine » de Paris, d’une superficie de 4000 m², dont 800 m² de clairière, et redonner une place aux mobilités douces.
Inaugurée en juin dernier, la place est désormais recouverte de 470 arbres – dont 270 arbres grands et moyens et 200 jeunes arbres de 2 à 4 ans – et de 13 000 vivaces, plantés en pleine terre. Certaines des espèces d’arbres choisies, telles que le charme ou le chêne, proviennent des forêts naturelles d’Ile-de-France. D’autres essences plus résilientes face au changement climatique ont aussi été retenues, telles que les chênes pubescents et les érables de Montpellier.
La partie sud de la place est dédiée à la circulation piétonne tandis qu’une piste cyclable bidirectionnelle en enrobés drainants a été créée en partie nord pour permettre aux cyclistes de traverser la place.
L’aménagement a été réalisé par l’agence Vallois Île-de-France, filiale de Spie batignolles paysage, qui assurera également l’entretien de l’espace pendant deux ans.
Des bénéfices environnementaux multiples
Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, la « forêt urbaine » apporte de multiples bénéfices environnementaux.
L’humidité créée par la végétation et son ombre portée (60% d’indice de canopée) contribuent à faire baisser la température du site et de ses alentours et permettent d’atteindre 4°C de réduction de l’effet d’îlot de chaleur.
Ce nouvel aménagement a désimperméabilisé une grande partie des sols de la place et les fossés végétalisés créés aux abords de cette forêt urbaine récupèrent désormais 54% des précipitations contribuant à l’équilibre hydrologique de la zone.
Enfin, cette nouvelle place de Catalogne crée une continuité écologique depuis la coulée verte Vercingétorix au sud-ouest jusqu’à l’esplanade Maine Montparnasse en passant par l’avenue Mouchotte prochainement réaménagée et revégétalisée. La haute strate des arbres qui composent cette forêt urbaine, complétée des autres strates végétales arbustives, herbacées et grimpantes va permettre de développer une biodiversité sur ce site.
Le Plan Climat de Paris prévoit la création de 300 îlots de fraîcheur d’ici à 2030.