Avec un budget global estimé à 21,7 millions d'euros, Via Rhôna est un projet bien engagé : 90 km du fleuve roi sont déjà équipés d'un chemin qui, à terme, devrait longer les 600 km du cours d'eau sur son parcours français, du lac Léman à la Méditerranée. « Cet équipement s'inscrit dans le cadre du plan Rhône pour 2007-2013, précise Yves Ronot, responsable de l'unité Fleuve-Rhône à la Région Rhône-Alpes. Il fait partie du volet tourisme, mais, en fait, il s'intègre vraiment dans une politique plus globale de développement durable, avec gestion du risque d'inondation, de la qualité des eaux, de la biodiversité ou de l'énergie. De plus, pour les trois régions impliquées (Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon), la Via n'est pas une « autoroute à vélos » de plus ! C'est une voie accessible à tous les déplacements doux, de la marche à pied à la trottinette, en passant par le roller et le fauteuil roulant... »
Les aménagements et les modes d'utilisation du chemin doivent aussi respecter les milieux variés qu'il traverse, du Haut-Rhône verdoyant aux très urbaines berges
de Lyon... Pour franchir l'île du Beurre, site protégé au sud de Vienne (Isère), l'enrobé
est prescrit, et le cycliste devra mettre pied à terre pour ne pas déranger les animaux.