Quelque 26 projets visant à protéger et à restaurer l’océan ont été sélectionnés par la Commission européenne pour bénéficier d’un accompagnement financier.
Les 26 projets sélectionnés comptent 346 bénéficiaires issus de 37 pays, parmi lesquels des PME, des instituts de recherche, des autorités locales, des établissements d’enseignement supérieur ou secondaire et des entreprises. Les actions des projets sélectionnés portent de la Baltique et la mer du Nord, en passant par le Danube et la mer Noire, la mer Méditerranée et jusqu’à l’Atlantique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mission européenne « Restaurer nos océans et nos eaux ».
Les projets portent par exemple sur la gestion durable des sédiments du Danube, la protection et restauration de la biodiversité dans les bassins maritimes de l’Atlantique et de l’Arctique, la lutte contre la pollution de l’eau et des sols dans et autour du bassin méditerranéen, la protection et restauration des écosystèmes lacustres naturels européens ou encore l’intégration de modèles socio-écologiques dans le Digital Twin Ocean (une réplique de l’océan permettant de tester les impacts des décisions) pour rendre les données plus complètes.
Les projets ont été sélectionnés à la suite d’appels à propositions lancés en 2023 et ont fait l’objet d’une évaluation par des experts indépendants. La liste de ceux-ci est à retrouver ici (en anglais).