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Accueil > Actualités > Biodiversité > Un moratoire immédiat sur les permis d’hydrocarbures en Méditerranée
BIODIVERSITÉ

Un moratoire immédiat sur les permis d’hydrocarbures en Méditerranée

PUBLIÉ LE 11 AVRIL 2016
LA RÉDACTION
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Tant dans les eaux territoriales que dans la zone économique exclusive, un moratoire s'applique immédiatement sur les permis de recherches d'hydrocarbures en Méditerranée, a annoncé le 8 avril la ministre lors de la 2e conférence pour la croissance bleue. L'outil visant à réaliser ou maintenir au plus tard en 2020 le bon état écologique des eaux marines européennes, le plan d'action pour le milieu marin (Pamm), a aussi fait l'objet durant cet événement d'un éclairage bienvenu. Les quatre Pamm, un par façade, étant prêts, il reste à les traduire en actions concrètes. Les mesures qu'ils peuvent porter complètent des actions relevant d'autres secteurs comme l'aménagement ou la gestion de l'eau. L'enjeu est donc d'éviter les doublons avec les dispositifs de surveillance mis en place dans le cadre d'autres politiques sectorielles environnementales. Exemples de secteurs au final concernés : l'extraction de granulats ou la gestion des aires de carénage de navires de plaisance. Il est ainsi prévu, via ces Pamm, de mieux diffuser les méthodes de dragage qui ont le moins d'impacts pour le milieu marin et de mettre aux normes ces aires, d'ici 2021, « dans le cadre de partenariats avec les communes, les ports et les agences de l'eau ». Plus floue, l'incitation des ports à améliorer « les services de collecte et de gestion des déchets ». Réduire les déchets marinsLes filets et engins de pêche usagés vont aussi faire l'objet d'une expérimentation de récupération et de collecte, pour commencer dans trois ports. Un groupe de travail fédérant des associations, des institutions et des économistes, baptisé ateliers déchets marins, démarre un effort de sensibilisation des industriels à cet enjeu : « Nous ne prônons pas plus de législation mais privilégions le dialogue, par exemple avec des fabricants de tabac pour gérer le problème des mégots jetés. La problématique n'étant pas franco-française, notre plateforme multi- acteurs s'intéresse également à la coopération décentralisée et au déploiement du nouveau dispositif 1% déchets pour financer des actions de collecte et de traitement des déchets dans des pays en voie de développement », explique Dominique Viel, présidente de cette nouvelle structure. Des aires marines éducativesEnfin, un focus a été fait sur le concept d’aire marine éducative. Né en Polynésie, il correspond à une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. Sa méthodologie, son label et son logo ont été éprouvés dans les Marquises, où six aires marines ainsi gérées existent. La démarche est volontaire, fait appel à l'expertise des écoles et des communes concernées, mais aussi à celle d'associations environnementales ou d'usagers. Un comité de pilotage interministériel a été mis en place pour plancher sur l'extension de ce concept et sur son cadrage. Pour la prochaine rentrée scolaire, l'objectif est d'aboutir à la création de six nouvelles aires marines éducatives – trois en outre-mer et trois en métropole.Morgan Boëdec
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