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Accueil > Actualités > Biodiversité > Notre-Dame-des-Landes : le débat public est officiellement lancé
BIODIVERSITÉ

Notre-Dame-des-Landes : le débat public est officiellement lancé

PUBLIÉ LE 10 JUIN 2016
LA RÉDACTION
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Six arguments pour. Six arguments contre. La Commission nationale du débat public (CNDP) a mis en ligne jeudi 9 juin le dossier d'information sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Conçu, avec succès d'un point de vue graphique et technique, pour être accessible à tous, il présente l’historique et les nombreux enjeux de ce projet controversé sur lequel les électeurs de Loire-Atlantique seront invités à se prononcer le 26 juin par référendum. Et contient donc notamment un tableau synthétique mettant en regard les principaux arguments des deux camps : d'un coté le projet est indispensable, de l'autre, inutile ; pour les tenants du Oui, il conduira à la suppression des nuisances sonores autour de Nantes, pour ceux du Non, il portera une forte atteinte à des zones humides très sensibles en tête de bassin versant…« Notre but était d'être le plus objectif possible. Il nous semble avoir réalisé le travail le plus utile possible pour éclairer les citoyens », a soutenu Christian Leyrit, président de la Commission qui a consulté « prés de 130 personnes » pour élaborer cette synthèse : élus, professionnels, institutions, associations, mais qui n'a pas jugé utile de se déplacer sur le site de la « Zone à défendre ». La CNDP a-t-elle eu cependant la possibilité de réaliser un travail véritablement équilibré ? Des doutes sont permis au regard du peu de temps que lui a laissé le gouvernement ou de l'absence d'évaluation officielle du coût pour l’État  de la résiliation du contrat de concession si le projet était abandonné. Le dossier n'avance en effet qu'une évaluation réalisée par l'association d'opposants l'Atelier citoyen qui le chiffre entre 150 et 250 millions d'euros. « L’État et le concessionnaire Vinci nous affirment n'avoir aucun élément sur le sujet. La CNDP n'a pas eu accès aux annexes du contrat de concession qui indique les modalités de calcul des indemnités mais qui sont soumises au secret des affaires », se défend Christian Leyrit.Évoquant la charte de déontologie interne, l'homme a par ailleurs refusé de préciser le nombre de voix d'écart par lequel ce dossier d'information a été approuvé par les 25 membres d'horizons très différents de l'autorité administrative. Mais il est, selon nos informations, loin d'avoir été adopté à l'unanimité…  « Vous remarquez en outre, alors qu'elle a été entendue et qu'elle estime que le Plan de gène sonore (PGS) de l'actuel aéroport Nantes Atlantique "protège assez largement des zones d'habitation qui ne sont pas concernées", l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) n'est jamais cité dans le document », commente par ailleurs une source proche du dossier. 
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