Le Cacem, placé sous la direction générale des Affaires maritimes, inauguré fin avril en Bretagne, apporte son aide à un réseau de partenaires pour faire respecter les normes environnementales.
Les locaux du centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (Cacem), ont été inauguré le 30 avril à Étel, dans le Morbihan. Le centre, qui était jusque-là hébergé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross-A), était en expérimentation depuis 2017.
Son objectif : « mieux protéger notre environnement, en mer et sur le littoral ». Il apporte son aide à l’ensemble des administrations gérant des activités maritimes pour faire respecter les normes environnementales.
Concrètement, grâce à ses huit agents pluridisciplinaires (juristes, analystes de données, cartographes…), le Cacem propose un appui opérationnel et juridique à un réseau de partenaire, par le biais d’une permanence de jour comme de nuit et d’un site dédié, Legicem.
Les partenaires sont les unités de contrôle des administrations de l’action de l’État en mer (affaires maritimes, douanes, gendarmerie maritime et départementale, Marine nationale) mais aussi des opérateurs du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Office français de la biodiversité, parcs nationaux, Conservatoire du littoral, réserves naturelles).
L’action du centre relève de la direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et de la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB). Il est placé sous la direction générale des Affaires maritimes.
Depuis sa création, plus de 8.000 appels ont été reçus par le Cacem, et plus de 35.000 contrôles ont été effectués.