86 % des Français interrogés dans le cadre de cette enquête souhaitent que la biodiversité devienne une cause nationale et 93 % d’entre eux sont préoccupés par sa sauvegarde. D’ailleurs, plus de la moitié des sondés (53%) disent constater dans leur quotidien la disparition progressive de certaines espèces. « Néanmoins, ils ne sont que 14% à être aujourd’hui engagés dans une cause ou une activité en lien avec la sauvegarde de la nature », souligne la Fête de la Nature.
PUBLICITÉ
Par ailleurs, 51 % des Français estiment bien connaître les espèces animales de leur environnement proche, alors qu’ils sont 40 % à déclarer ne « pas vraiment » connaître les espèces végétales qui les entourent. « Seul un Français sur trois déclare faire régulièrement des balades en forêt, en bord de lac ou en bord de mer, seul un tiers le font régulièrement. Et plus d’un Français sur deux se disent moins en contact avec la nature que ses parents (51%) », précisent les résultats du sondage. Seuls les plus jeunes (18-24 ans) sont 42 % à estimer être plus en contact avec la nature que leurs parents, « contre 36% pour les 25-34 ans et 34% pour les 35-44 ans. L’hyper-connectivité de la nouvelle génération ne l’éloignerait donc pas de son environnement », remarque la Fête de la Nature.
Le système éducatif est remis en cause par les Français interrogés, qui estiment à 66 % qu’il ne sensibilise pas suffisamment les enfants aux enjeux de la préservation de la nature et à la biodiversité.