Pour protéger la biodiversité, la première étape est de connaître la nature sur son territoire. Afin de permettre aux acteurs privés et publics de mieux l’appréhender, France Nature Environnement Ile-de-France publie des cartes de la végétation et de la trame verte dans la région. Les données ont été enrichies en novembre.
Un an après sa première version, de nouvelles cartes permettant de découvrir les espaces naturels de la région Ile-de-France ont été publiées par France Nature Environnement (FNE) Ile-de-France.
Appelé "cartovégétation", l’outil met à disposition des cartes de la couverture du sol, de la trame verte et des indices pour mieux comprendre les espaces naturels du territoire. FNE Île-de-France et ses associations accompagnent également les acteurs publics et privés dans leur démarche de protection et d’amélioration de la trame verte, dans la planification urbaine et l’aménagement du territoire.
Une navigation plus précise que Google Maps
Tout en conservant la même précision (1m²), les cartes permettent désormais de voir une plus grande typologie d’habitats et de distinguer les conifères des feuillus, les cultures des prairies permanentes ou encore le sol nu des sols artificiels (perméables et imperméables). A la différence des autres cartes disponibles (google maps, open street map ou les modes d’occupation des sols), Cartovégétation dispose d’une précision suffisante pour distinguer chaque arbre et chaque buisson. La libre visualisation et le téléchargement de ces données sur la plateforme interactive sont le fruit d’un travail collaboratif avec l’IGN et la société TerraNIS.
Le tableau de bord de la plateforme permet à l’utilisateur de découvrir la composition d’un territoire choisi (commune, intercommunalité, département, maille de 300 m ou 1 km). Il pourra donc être surpris de découvrir un taux de végétalisation (canopée et herbacée) parfois important, une part de la végétation étant souvent “oubliée” par d’autres cartes. Il pourra aussi comparer plusieurs indices d’artificialisation des sols dont un indice d’anthropisation qui tente de sortir de la logique binaire des espaces artificialisés ou non artificialisés en donnant plusieurs niveaux d’anthropisation des milieux. Enfin, l’indice de végétalisation effective propose une vue des territoires en fonction des continuités d’espaces végétalisés. Disposer de ces données est fondamental pour pouvoir protéger efficacement la biodiversité, surtout dans les zones urbaines où la végétation disparaît au profit du bâti.
Suivi des espèces
Enfin le dernier volet disponible porte sur les continuités écologiques. Il est possible de visualiser les habitats et les chemins de déplacements des micromammifères, des mammifères, des passereaux ainsi que ceux des lépidoptères. Ces données sont pour l’instant disponibles sur quelques zones pilotes, mais FNE Île-de-France et ses associations souhaitent l’étendre et appellent les acteurs voulant contribuer au projet à établir un contact pour réaliser le travail dans leurs territoires.
Les travaux sont soutenus par la région, l’Ademe, l’Office français de la biodiversité, la DRIEAT, la Fondation IRIS, la fondation UEM, la MGP et cinq fondations : la fondation Lemarchand, la fondation Léa Nature, le Poids du vivant, Domorrow et la fondation Une goutte d’eau pour la planète.