Pour la seconde année consécutive, l’Agence française de la biodiversité (AFB) lance son appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les « Atlas de la biodiversité communale ».
Les communes et structures intercommunales qui le souhaitent peuvent, jusqu’au 23 septembre prochain, participer au second AMI lancé par l’AFB début août dernier. Les Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancés en 2010, permettent de « préserver et valoriser le patrimoine naturel des collectivités en intégrant les enjeux de biodiversité du territoire dans ses régions et stratégies, tels que les documents d’urbanisme, la gestion des espaces, les actions de sensibilisation », rappelle l’AFB.
Succès du premier appel en 2017
Ces atlas ont pour objectif de « sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité », et de mieux connaître la biodiversité sur les territoires afin d’identifier les enjeux qui y sont spécifiquement liés. Il s’agit également de « faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ».
Lancé en juillet 2017, le premier AMI qui soutenait la création d’un ABC dans 500 communes a reçu « un franc succès », se félicite l’AFB : 47 projets ont été retenus, couvrant le territoire de 685 communes. Les résultats de ce second AMI seront annoncés avant fin 2018.