Philippe Mauguin a été nommé le 24 octobre par décret au poste de président-directeur général de l’Institut national de la recherche pourl’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), pour un second mandat de 4 ans.
Ce renouvellement, acté en Conseil des ministres, a été validé après un après-midi d’auditions le mardi 15 octobre devant les commissions des Affaires économiques du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Les auditions devant les élus du Parlement ont permis de faire le bilan des 4 ans de mandat après la création d’Inrae, né en 2020 de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.
Philippe Mauguin a également présenté les nouvelles orientations de l’Institut : maintenir une recherche "au plus haut niveau mondial" et intensifier les efforts de transfert et d’innovation dans un environnement marqué par la multiplication et l’amplification des crises, et par l’investissement massif dans la recherche des grandes puissances mondiales comme la Chine, les Etats-Unis, l’Inde ou le Brésil.