L’association Hop ! Biodiversité a annoncé le 18 juin dernier, changer de nom. Elle devient Aéro Biodiversité, afin d’amplifier sa démarche en faveur de la biodiversité en milieu aéroportuaire.
Alors que l’association Hop ! Biodiversité a entamé une démarche en juin 2013 en faveur de la biodiversité en milieu aéroportuaire, celle-ci change de nom afin d’amplifier son action dans ce secteur et devient Aéro Biodiversité. « Les aéroports et aérodromes disséminés sur tout le territoire métropolitain représentent environ 45.600 hectares soit environ 33.700 hectares d’espaces verts clôturés pour des raisons de sécurité liées à l’activité aéronautique », souligne l’association dans un communiqué. L’association s’est donc engagée depuis 2013 à améliorer la gestion de ces prairies « non traitées et non labourées qui favorisent la reproduction d’une faune et flore souvent méconnues du grand public », est-il expliqué.
Le président de Aéro Biodiversité, Lionel Guérin, précise qu’une « réflexion et des actions peuvent être initiées, afin de relier ces espaces par des zones relais, créant ainsi des couloirs écologiques dont les aéroports constitueraient des maillons forts voire essentiels. Une stratégie nationale serait à mettre en œuvre ». Et d’ajouter : « Avec l’aide précieuse des personnels participant de manière volontaire, nous avons observé 2.300 espèces végétales et animales chez nos partenaires, cela montre clairement la contribution potentielle de l’industrie du transport aérien à la sauvegarde de la vie dans toute sa diversité sur notre territoire. »