En France, plus de 20% de l’espace maritime est classé en aires marines protégées (AMP). Pourtant, de nombreuses activités néfastes pour les espèces et habitats continuent de se développer dans ces zones et cela malgré les recommandations des scientifiques. En conséquence, seulement 1,5% des mers françaises est en réalité véritablement protégé.
PUBLICITÉ
Dans les AMP françaises, diverses activités sont autorisées comme le transport maritime, l’extraction de sable, l’aquaculture ou encore les mouillages. Pire encore, de nombreuses pêches y sont pratiquées comme le chalutage de fond ou la pêche à la drague, qui entraîne la destruction des habitats marins et est responsable de la capture de dauphins, tortues ou encore requins.
Stop aux activités délétères dans les zones protégées
Aujourd’hui, France Nature Environnement, Oceana et le WWF France demandent au gouvernement la mise en place de véritables protections dans ces aires protégées, ainsi que des moyens pour les mettre en œuvre. Les ONG réclament l’interdiction des activités considérées comme délétères dans ces espaces, au profit de modes de pêche plus durables et respectueux des milieux marins.