L’objectif de cet appel à projets est de préserver les milieux aquatiques et humides propices à la vie d’animaux et/ou de végétaux menacés de disparition et qui font l’objet de plans nationaux d’action. Trois types d’actions sont éligibles pour cet appel à projets :
PUBLICITÉ
- des acquisitions foncières de milieux humides associées à un programme de gestion de l’espace pour la préservation des espèces,
- des études préalables aux travaux et aux acquisitions.
Les projets doivent être déposés avant le 15 février prochain. En 2019, 21 projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets pour accompagner les plans nationaux en faveur des espèces menacées.
L’ensemble de ces projets bénéficient d’une aide financière de l’agence de l’eau Loire-Bretagne de plus de 370.000 euros. Ils permettront de lutter contre l’érosion de la biodiversité et de mieux connaître et préserver les habitats d’espèces protégées inféodées aux milieux humides. Il s’agit d’espèces de tortues, de crapauds, de libellules, de papillons, d’oiseaux, de plantes aquatiques ou de mammifères menacées de disparition.