RWE a annoncé les lauréats du concours international de solutions innovantes favorisant la cohabitation des parcs éoliens en mer avec d’autres acteurs marins locaux. La société française Cosma a été récompensée. Elle propose une solution intégrée pour le suivi de la biodiversité marine grâce à des drones sous-marins autonomes.
RWE, l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, a désigné le 12 décembre les lauréats de son concours international « Co-use Competition ». Ce concours a été lancé dans le but de promouvoir des solutions innovantes en faveur de la préservation de la biodiversité et de la cohabitation avec d’autres usagers de la mer.
Un jury d’experts de RWE a évalué un total de 77 candidatures provenant de 17 pays. Il a ensuite sélectionné deux lauréats après une évaluation approfondie du potentiel de leurs propositions. L’entreprise française Cosma a été désignée lauréate, aux côtés de l’entreprise britannique SeaGrown.
Un suivi grâce à des drones sous-marins autonomes
Cosma a remporté le prix de l’Innovation Ecologique pour avoir "réinventé le suivi environnemental".
La société française Cosma propose une solution intégrée pour le suivi de la biodiversité marine à grande échelle : de la collecte de données en haute définition et en temps réel grâce à un essaim de drones sous-marins autonomes, à une visualisation et une analyse simplifiées sur la plateforme de Cosma. Cette méthodologie permet de réduire le temps nécessaire à l’identification des habitats benthiques grâce à l’acquisition d’images 3D en haute définition sur de vastes étendues en mer. Grâce à leur technologie innovante de cartographie et de classification basée sur l’intelligence artificielle, les espèces marines sont identifiées et leur évolution mesurée. Les données analysées peuvent ainsi aider les usagers de la mer à prendre des décisions en connaissance de cause. En outre, cette innovation pourrait permettre d’identifier différents obstacles et d’assurer le suivi des écosystèmes benthiques sur des sites plus profonds et plus éloignés des côtes, avec une plus grande autonomie et une meilleure résolution que les méthodes conventionnelles.
La britannique SeaGrown a également été distinguée pour son action en faveur de la cohabitation au sein des espaces marins. La société est à l’origine d’une solution innovante qui utilise la culture en mer d’espèces d’algues sessiles, telles que le varech, comme solution naturelle pour accroître la biodiversité marine et favoriser l’absorption du carbone et de l’azote ainsi que la libération d’oxygène. Cette solution vise à exploiter le pouvoir régénerateur des algues pour apporter une aide supplémentaire dans la lutte contre le changement climatique et l’appauvrissement de la biodiversité. Le système modulaire unique de SeaGrown minimise les risques liés à la navigation et permet la cohabitation avec d’autres usagers de la mer, ce qui permet de cultiver des espèces locales de la mer du Nord, tout au long de l’année, dans un environnement marin dynamique.
Les lauréats recevront un financement de la part de RWE pour réaliser des études de faisabilité afin de poursuivre le développement de ces innovations dans le but d’étudier le déploiement de ces solutions dans des parcs éoliens en mer. Les lauréats travailleront en étroite collaboration avec les experts de RWE, ses sites opérationnels et ses équipes de développement de projets afin de mettre au point des solutions concrètes applicables aux projets éoliens en mer de RWE afin d’en améliorer la durabilité.