Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué que près de 400 éleveurs laitiers étaient d’ores-et-déjà labellisés « bas-carbone ».
Gagner de l’argent en diminuant ses émissions carbone. C’est le principe du "label bas-carbone" créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la collaboration de l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE). Cette certification permet aux fermes labellisées pour leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de vendre des crédits aux entreprises ou encore aux institutions qui souhaitent compenser leurs propres émissions. Aujourd’hui, 391 éleveurs dans 54 départements ont déjà obtenu la certification.
Des outils supplémentaires pour soutenir les agriculteurs
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Elisabeth Borne a présenté deux outils supplémentaires pour soutenir financièrement les agriculteurs engagés au service de la nature et du climat. D’abord, les « Paiements pour services environnementaux » (PSE). Ces derniers visent à reconnaitre et à rémunérer les services environnementaux rendus par les agriculteurs lorsqu’ils créent une structure paysagère pour la biodiversité ou font évoluer leurs pratiques agronomiques pour en améliorer la performance environnementale. Pas moins de 150 millions d’euros seront ainsi mobilisés par les Agences de l’eau pour valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs.
Le second outil de soutien présenté par Elisabeth Borne : le photovoltaïque sur les bâtiments. La ministre a annoncé le réhaussement du seuil de capacité pour les appels d’offres à 300 kW pour le photovoltaïque, au lieu de 100 kW auparavant. Les installations de panneaux solaires sur toiture de moins de 300 kWc (soit moins de 3.000 m² de toiture) seront ainsi dispensées de passer par une procédure d’appel d’offres pour obtenir un soutien public. Cette mesure, très attendue par les agriculteurs, doit permettre de générer de nouvelles sources de revenu sans mobiliser des terres agricoles.