Une équipe de chercheurs dirigée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a montré que 95% de la surface des aires marines protégées, ne le sont pas assez.
« En évaluant les 1062 aires marines protégées de la mer Méditerranée, recouvrant 6% du bassin méditerranéen, une équipe de recherche dirigée par le CNRS a montré que 95% de la surface de ces aires est dépourvue de réglementations suffisantes permettant de réduire les impacts humains surl a biodiversité », explique le CNRS sur son site. Les résultats de cette étude, menée par des scientifiques du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (Criobe, CNRS/UPVD/EPHE) et du Royal Belgium Institute of Natural Science, sont publiés ce vendredi 24 avril dans la revue One Earth.
« Inégalement réparties entre les frontières politiques et les écorégions, les aires marines protégées ayant des niveaux efficaces de protection ne représentent que 0,23 % du bassin méditerranéen », soulignent les chercheurs. « Les efforts actuels sont insuffisants pour gérer les activités humaines en mer Méditerranée et que les niveaux de protection devraient être augmentés pour une réelle conservation de la biodiversité marine », concluent-ils.
Référence de l’étude : Underprotected Marine Protected Areas in a Global Biodiversity Hotspot. Joachim Claudet, Charles Loiseau, Marta Sostres, Mirta Zupan. One Earth, le 24 avril 2020. DOI : 0.1016/j.oneear.2020.03.008