Lancée à l’aune du One Planet Summit par l’Inrae, le Cirad et l’IRD, l’initiative internationale Prezode vise à prévenir les futures zoonoses, c’est-à-dire les maladies d’origine animale à l’origine de 75% des maladies infectieuses humaines.
L’initiative « Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies », ou Prezode, vient d’être lancée. Sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit déjà 1.000 chercheurs dans le monde. Elle est initiée par l’Inrae, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec des dizaines d’autres instituts de recherche en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’initiative s’appuiera aussi sur la coopération avec les régions les plus touchées par les pandémies.
Selon le consortium, les zoonoses sont à l’origine de 75% des maladies infectieuses humaines. Un chiffre qui rejoint celui d’un récent rapport de l’IPBES (qui table plutôt sur 70%), sur lequel s’appuie l’initiative pour travailler. Elle met en avant l’approche « One Health » (une seule santé) qui part du principe qu’il faut préserver la santé animale pour protéger celle des personnes. Le programme de recherche reposera sur l’analyse, la surveillance et la réduction des risques zoonotiques, la détection de l’impact socio-économique, et le co-développement de réseaux régionaux de santé et de biodiversité.
Prezode établira un calendrier dès 2021. Un programme incluant actions construites avec les communautés locales et recherche devrait être opérationnel dès 2022. Une plateforme de partage de données sera aussi mise en place.