Helios propose la toute première carte bancaire durable en bois issu de forêts. Crédits : (Capture d'écran)
La jeune écobanque Helios a lancé, le 23 février, son offre de compte bancaire en ligne. Sa particularité ? Elle s’engage à ne financer aucune activité nocive pour l’environnement.
Une banque digitale et éthique a été officiellement lancée ce mardi 23 février. Baptisée Helios, la banque propose son premier service de compte courant, avec une offre unique à 6 euros par mois et sans frais cachés. Les clients auront accès aux différents services de la banque à travers une application mobile, et seront accompagnés pour un suivi personnalisé. Le plus de la banque : une contribution à la préservation de l’environnement.
Créée en mars 2020 par trois associés, Maeva Courtois, Julia Ménayas et Andrei Tanascu, Helios se présente comme une entreprise à mission en orientant l’argent de ses clients vers des projets d’investissement durables et respectueux de l’environnement. Pour ses fondateurs, le secteur bancaire français doit accompagner les transformations sociétales, notamment de répondre aux enjeux climatiques et à la demande des consommateurs. « Les français sont 92 % à avoir fait évoluer leur consommation pour préserver l’environnement tandis que les 6 plus grandes banques françaises ont une empreinte carbone qui représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Comment est-ce justifiable ? La banque doit accélérer la transition écologique plutôt que la freiner », a déclaré Maeva Courtois, fondatrice et présidente d’Helios, dans un communiqué.
Financement des projets durables
Elle compte environ 14.000 préinscrits sur sa plateforme et entend convaincre plus de 10.000 personnes à ouvrir un compte chez elle d’ici l’été 2021. Pour ce faire, Helios veut séduire les nouveaux clients en garantissant que leurs comptes en banque ne sont pas nuisibles pour le climat. Pour honorer sa promesse, celle-ci propose la première carte bancaire durable en bois issu de forêts gérées de façon écoresponsable. Elle a également noué un partenariat avec SolarisBank, pour bénéficier de sa licence bancaire.
Ensuite, une partie de cet argent sera investie dans des projets durables, comme le traitement des déchets, l’efficacité énergétique ou la conservation des écosystèmes. Dans une logique de transparence et traçabilité, les clients pourront visualiser via un tableau de bord d’impact, la destination de tous les financements, ainsi qu’à leurs bénéfices environnementaux. « Depuis notre application, nous proposons le premier compte courant garantissant que pas un euro déposé chez nous n’ira financer une entreprise qui aggrave la crise climatique », a expliqué la fondatrice.
Un premier investissement a déjà été effectué par Helios pour financer un projet de centrale photovoltaïque développé par Akuo en Nouvelle-Calédonie appelé "Kwita Wije".